La Ferme Ornée de Carrouges

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Sentiers naturalistes

La Ferme Ornée de Carrouges est implantée dans un bocage en pente (à 300m d'altitude) constitué de nombreux habitats et micro-habitats très variés : haies, bosquets, pâtures, prairies humides, fossés et petits étang. C'est ce qui explique une telle biodiversité sur une superficie assez réduite (15 hectares).
Nous entretenons les haies anciennes (recépées dans les années 1970 sur des souches centenaires) composées principalement des espèces suivantes : chêne pédonculé, frêne élevé, érables sycomore et champêtre, merisier des bois, noisetier, saules marsault et cendré, houx, sureau noir, aubépine... A côté de ces espèces indigènes, des espèces "domestiquées" depuis longtemps sont également bien représentées : pommier et poirier "francs", néflier, cormier... toutes ces espèces ont été replantées en abondance les 5 ou 6 premiers hivers (2002 à 2007 / environ 1000 plants chaque année) après notre achat des terres en friche. Ce qui a permis de reformer une trame dense et continue sur l'ensemble des parcelles.
De plus, l'introduction de nombreux végétaux (arbustes à fleurs et à baies) offrent de meilleures opportunités de nourriture en toutes saisons. Dans le même esprit, l'absence totale de traitement chimique favorise la présence de nombreux insectes (dont le nombre et la diversité ont augmenté / inventaire des espèces de libellules en cours) qui favorisent à leur tour celle des oiseaux...